Charte de l'association " Sourires des Anges "

Cela ne fut pas chose évidente ou facile. Depuis l'origine, il y a cinq années, la ligne de conduite de l'association est restée la même, sans vouloir prétendre parler au nom de tous, être porteur à certains moments, d'une parole, et, d'une expression collective, cette ligne de conduite a donné de la force, du poids, et, du sens, à la définition et au cumul des responsabilités, des "culpabilités", des trois personnes mises en examen.
      Cette démarche collective n'entre absolument pas en contradiction, ou, n'est pas incompatible, avec la possibilité offerte, à toutes les victimes, et, familles de victimes, de s'exprimer en demandant des comptes et des explications sur tous les éléments qui ont aboutis à une telle tragédie.

L'association "Sourires des Anges", depuis sa création, début 2009, a vu, au sein de son bureau, se succéder plusieurs présidents et membres actifs. L'apport de chacun, lui a permis de faire ce travail important de préparation et de contribution, dans le respect de la liberté de pensée et d'expression des uns et des autres, sans jugements, ni commentaires, prenant acte simplement, à certains moments de ressentis et de vécus divers, tous respectables et audibles, les uns par rapport aux autres .

L'association remercie l'ensemble des personnes,communes et medias qui l'ont soutenu tout au long de ce difficile parcours.Le chemin ne s'arrête pas pour autant car l'association va aujourd'hui poursuivre son action auprès des jeunes collégiens.

La sécurité et l'anticipation doivent permettre de sauver des vies aussi l'association SDA participera à la mise en place de nouvelles sessions de Brevets de premiers secours sur les années à venir.

Des commissions se mettront en place afin d'explorer tous les chemins qui permettront de faire évoluer la sécurité sur les passages à niveau. Ces commissions auront également pour objectif de faire prendre conscience aux personnes morales SNCF et RFF, qu'elles doivent tenir compte de l'environnement dans lequel elles évoluent , notamment de tous les usagers suceptibles de croiser leurs infrastructures.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021