Bilan moral de notre président 2010

Créée en février 2009, notre association a bientôt 2 ans… Que de chemin parcouru depuis… et ce grâce à l’investissement de nombreux bénévoles que je tiens d’ores et déjà à remercier chaleureusement…

Beaucoup de chemin, beaucoup d’actions… dans différents domaines… C’est pourquoi il n’est pas inutile de rappeler les objectifs que notre association s’est fixés :

1)  Rassembler les victimes et familles de victimes de l’accident survenu le 2 juin 2008 entre un car et un TER à Allinges.

2) Faire preuve d’entraide et de solidarité à leur égard,

3) Engager des actions de prévention en matière de sécurité des transports,

4) Entretenir la mémoire des personnes disparues,

5) Contribuer à la recherche de la vérité sur les causes de l’accident et les responsabilités éventuelles.

6) Organiser des manifestations culturelles, sportives ou humanitaires.

Lors de l’A.G. de décembre 2009, nous avons modifié notre objet pour permettre à l’Association de se porter partie civile lors du procès à venir. Depuis, « l’association est compétente pour défendre les intérêts collectifs, notamment dans le cadre de l’agrément de l’article 2-15 du Code de procédure pénale ». Nous avons reçu cet agrément d’association de victimes en avril 2010.

Revenons un peu sur ces différents objectifs …

1) « Rassembler les victimes et familles de victimes de l’accident survenu le 2 juin 2008 entre un car et un TER à Allinges » et « Faire preuve d’entraide et de solidarité à leur égard ».

- Différents repas et soirées festives

- Sorties VVT, randonnées

- Slalom géant à Avoriaz

2) « Engager des actions de prévention en matière de sécurité des transports »

Dans ce cadre, plusieurs actions sont à souligner :

- L’adhésion à la FENVAC, association nationale reconnue des pouvoirs publics et siégeant dans différentes instances de sécurité.

- Les actions de formation aux Premiers Secours, pour les collégiens et les adultes, qui indirectement permettent d’agir sur la sécurité et une meilleure prise en charge des victimes d’accident

- Le week-end en refuge pour les collégiens, avec sensibilisation aux dangers de la montagne et découverte des secours de montagne.

- Le village Sécurité Routière, qui s’est déroulé lors de la Fête du Sport, avec différents stands de sensibilisation pour tous les âges (Prévention Alcool au volant,  Formation Premiers Secours & Sécurité civile, Voiture crash, Voiture Tonneau,  Simulateur 2 roues, code de la route…). Au total, 800 personnes ont participé à cette action, couplée avec la Fête du Sport.

- La présence de l’association lors de la journée européenne de la Sécurité aux Passages à Niveau, le 22 juin…

- Présence de l’association à la conférence «Nos enfants, la route et l’alcool »

3) « Entretenir la mémoire des personnes disparues »

- Commémoration du 2 juin

- Faîtes du Sport, le 5 juin 2010

4)  « Contribuer à la recherche de la vérité sur les causes de l’accident et les responsabilités éventuelles »

- Présence à la FENVAC

- Choix de se porter partie civile : la première étape était l’agrément. Aujourd’hui, des démarches sont entamées pour trouver un avocat pouvant représenter au mieux les intérêts de l’association

5) « Organiser des manifestations culturelles, sportives ou humanitaires ».

- Concert Allegria et EMTD de Bons-En-Chablais

- Présence de l’association à la foire de Sciez

- Faîtes du Sport

Pour mener toutes ces actions, l’investissement des bénévoles a été important. Cette année, l’association compte 214 adhérents. Le nombre d’adhérents est relativement stable, puisque nous en avions 233 en 2009.

Adhérer à l’association, c’est un geste simple qui permet de soutenir les actions menées, mais aussi de participer aux choix essentiels de l’association, de donner son avis. Nous avons besoin des idées et de l’énergie de tous ! Aussi n’hésitez pas à nous rejoindre, dans le bureau notamment que nous élirons tout à l’heure.

Le président de l'association SDA 2010

Après diffusion d’un diaporama reprenant l’ensemble des actions menées, le rapport moral est approuvé à l’unanimité

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021