Bilan moral de notre président 2011

Le 5 février 2009 nous sommes nés.

Je me souviens de l’émotion intense qui régnait, des attentes, des incertitudes, du questionnement mais aussi du soulagement …

Nous avons depuis oeuvré ensemble en faisant les concessions nécessaires pour que le ciment durcisse et permette à l’édifice de traverser les siècles.

Au bureau, les débats sont parfois âpres, mais toujours le consensus prend le pas et tous nous faisons la concession nécessaire pour atteindre et respecter les objectifs de notre association.

1 : rassembler les victimes et familles des victimes de l’accident.

2 : faire preuve d’entraide et de solidarité à leur égard.

3 : engager des actions de préventions en matière de sécurité des transports.

4 : entretenir la mémoire des personnes disparues.

5 : organiser des manifestations culturelles, sportives ou humanitaires.

1 : Rassembler les victimes et familles des victimes de l’accident

Aujourd’hui, certains se sont éloignés : car ils sont sans doute sur le chemin de la paix et c’est tant mieux.

D’autres considèrent que l’action du bureau n’est pas à la hauteur de leurs attentes …notamment dans la dureté de l’action et c’est leur choix.

Certains ne s’investissent qu’à des moments précis et c’est bien.

Ici, Vous êtes chez Vous,  quel que soit votre état d’esprit présent ou à venir. 

2 : Faire preuve d’entraide et de solidarité à leur égard

Chaque fois que nous avons été sollicités, nous avons essayé d’être à l’écoute et d’agir dans la mesure de nos possibilités…Néanmoins, nous restons démunis face aux actions à entreprendre, car faire preuve d’empathie demande d’être libre dans son propre esprit, je le crois.

3 : Engager des actions de préventions en matière de sécurité des transports

En 2011, le PSC1 a perduré au collège de Margencel et est arrivé au collège de Thonon (J-J Rousseau), soit 300 ados diplômés cette année.

4 : Entretenir la mémoire des personnes disparues  

Cette année encore nous nous sommes retrouvés au château.

5 : Organiser des manifestations culturelles, sportives  ou humanitaires

Faites du sport

Pour la 3eme année consécutive, nous l’avons menée à bien sur un nouveau site et un dimanche.

Cette journée multi-sport fut une très belle réussite, nous resterons donc sur ce lieu en 2012.

Nous avons aussi participé au nom de l’association à diverses manifestations sportives sur les communes.

Des concerts ont été organisés au profit de l’association.

J’oubliais, ce qui nous a mis le pied à l’étrier, la foire de Sciez avec ses crêpes….

Je voudrais vraiment vous dire merci…. et plus particulièrement à l’ensemble du bureau car ses membres vraiment ont donné du temps, de l’énergie et beaucoup d’eux même, donc simplement Mesdames, Messieurs  au nom du président : Merci.

En 2012 nous devons :

Mener des actions auprès des autorités afin de faire évoluer les diverses législations…pour cela Georges François nous représente auprès de la FENVAC.

Nous avons aussi pris un avocat.

En juillet, en notre nom celui-ci a fait une requête auprès du juge d’instruction afin que celui ci ne clôture pas son enquête comme il nous l’avait exprimé…Nous avons dans le même temps mener une action auprès des médias sur ce sujet et l’ensemble des avocats concernés ont appuyé notre démarche.

L’enquête n’est donc pas close et nous demandons que l’éventualité sérieuse d’impliquer la SNCF, RFF ou l’état soit vraiment étudiée …

Vraisemblablement, le procès aura lieu fin 2012 début 2013.

Jusque là, au moins, nous avons encore besoin de votre énergie  afin de nous soutenir lors des différentes manifestations que nous entreprendrons.

Pérenniser le PSC 1 au collège Théodore Monod. Et les fonds vont nous manquer.

Trouver de l’argent pour le pérenniser et dans cette optique, je vous annonce que nous organiserons en mars 2012 une grande manifestation sportive sur la station des Gets . 

Deborah Anthonioz vice championne Olympique en 2010 à Vancouver en boarder cross nous réserve sa piste et lancera un immense défi à tous ceux qui le souhaiterons pour une modique somme… les meilleurs la rencontrerons en finale et pourront essayer de rivaliser avec  une championne du monde…

Un grand merci à elle pour ce sympathique parrainage et coup de main.

Un groupe de travail s’est créé et compte tenu de la somme de travail à venir … nous aurons besoin d’autres volontaires.

Les manifestations de l’association ont exclusivement pour objectif de financer le procès et le PSC 1.

Avant de laisser la parole au trésorier, je voudrais remercier encore une fois tous les membres du bureau et leurs dire combien il est légitime pour nous tous, par moment, de vouloir passer à autres chose, donc de prendre un peu de recul…, et comme il est bon de voir nos actions donner des résultats même éphémères ou trop modestes….

Nous devons encore être présents cette année et j’espère les autres années….car au delà de tout, nous sommes dans le partage, dans l’échange sans contrepartie et çà, ce sont des instants inestimables.

MERCI à tous les adhérents de leur soutien (nous en avons grandement besoin)  et spécialement à notre secrétaire qui fournit un très gros travail.

Pour ma part je suis fier d’apporter ma pierre à la construction de notre association et quoiqu’il arrive, ce qui est fait est fait dans le respect de chacun et de tous.

Merci de votre attention.   

Au nom du Président de SDA 2011

Date de dernière mise à jour : 16/01/2012