Que se passe-t-il en 2024

L’association de l’accident d’Allinges 2008 (SDA) toujours en recherche de sécurité ferroviaire.

Depuis Avril 2021, l’association fait maintenant partie des membres permanents de l’instance nationale des passages à niveau du ministère de la transition écologique. Egalement membre de la commission départementale des passages à niveau de hte Savoie. Notre association a dernièrement participé à la création du GAST (Groupement d Associations pour la Sécurité des Transport) avec pour  membres les associations de l’accident de Brétigny, de St Médard, de Wavrin. La hte Savoie reste un modèle de sécurité ferroviaire.

Grâce aux actions communes de tous les acteurs (préfet, représentant  du ministère, président du département et sa conseillère local, La région, les Maires, DDT, Sncf réseau, SDIS, la gendarmerie) nous avons pu tester sur notre département des nouveautés proposés par notre association, réalisé par SNCF réseau comme

• Les filets sous barrière qui a été homologué et devient une solution SNCF Réseau pour sécuriser les PN près des écoles, collèges, mais aussi les PN avec un fort taux d’accidentologie.
  • Le marquage des Barrières avec le libellée «  barrières cassables » homologué par SNCF Réseau et en cours de déploiement sur l’ensemble de la France.
  • Merci  également à Mr le Préfet,  au département Mr Saddier , à la SNCF qui nous permettent aujourd’hui de participer aux diagnostiques des passages à niveau obligatoires tous les 5 ans.

Lors de notre dernière réunion le 18 septembre 2024, Sncf Réseau a également annoncé le lancement en production des DOPN (détecteurs Obstacles pour passage à niveau). Après 10 ans de suivi acharné avec les équipes de SNCF Réseau et un premier équipement en test qui avait été installé sur la commune de St Cassin en Savoie en Juin 2016, un dispositif vient d’être homologué.  Ce dispositif a pour but d’avertir le conducteur de TER par fusée éclairante afin de déclencher un arrêt d’urgence si le passage à niveau est fermé et qu’il demeure un obstacle sur les voies.

Au vue de l’inertie d’un train lancé, celui-ci pourra ralentir fortement mais en aucun cas s’arrêter.

Ce dispositif au vue de son coût, sera installé uniquement  sur des PN répondant à certains critères comme une forte accidentologie, etc. Il reste aujourd’hui  15000 PN.

« La sécurité, votre sécurité est-elle une priorité quoi qu’il en coute »

D’autres travaux sont en cours et notamment avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.

En attendant, l’accidentologie reste en 2024 importante et notamment pour les traversées de voies par les piétons, alors soyez vigilant respectez les signaux et le code de la route .Un passage à niveau est toujours potentiellement dangereux, ne sacrifiez pas votre vie.

Date de dernière mise à jour : 20/09/2024